61, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris

Rendez-vous au
01 53 77 25 88

Otoplastie

La chirurgie de correction des malformations des oreilles est appelée otoplastie. La plus connue étant les oreilles décollées, citons également les défauts de la conque ou de la plicature. L’avantage de cette technique, c’est qu’elle peut être utilisée dès le plus jeune âge, afin d’offrir au ou à la patiente un visage plus symétrique et harmonieux, le tout avec un effet naturel et définitif.

La technique

 

Pratiqué sous anesthésie locale, ce remodelage ne nécessite pas d’hospitalisation et dure autour de 60 minutes.

Le chirurgien esthétique

 

Le chirurgien fait une incision dans le pli arrière de l’oreille, laissant une cicatrice invisible. Selon les cas, il va remodeler le cartilage afin de redessiner les reliefs normaux ou bien supprimer une partie des cartilages trop développés. Puis il procède à la plicature de la partie haute de l’oreille (l’anthélix) et à l’enfouissement de la partie creuse de l’oreille (la conque). Il va ensuite couper la bande de peau excédentaire pour éviter la création d’un bourrelet. L’incision est alors suturée par un surjet en fil résorbable. A l’issue de l’intervention, le praticien applique un pansement.

Résultats de l’opération des oreilles

 

Le résultat est apparent dès le lendemain de l’intervention mais il est définitif après 3 à 6 mois. L’otoplastie a permis de recréer les plis naturels de l’oreille, de repositionner le pavillon contre le crâne et de corriger la forme des lobes. Une retouche peut parfois être nécessaire.

Les suites sont généralement peu douloureuses. Le premier pansement est enlevé après 24h à 48h. Elles sont ensuite maintenues et camouflées par un bandeau gardé jour et nuit entre 1 à 2 semaines. Les oreilles sont gonflées avec des bleus pendant 2 à 3 semaines. Il est habituel que les oreilles soient encore insensibles quelques semaines, ce qui oblige à les protéger du froid et du chaud. Il est recommandé d’éviter de faire du sport pendant 1 à 2 mois.

 

Prendre rendez-vous en ligne pour une otoplastie